Le Kazakhstan

M. Jullien passe l'hiver au Kazakhstan.

Les enfants du collège Travail Langevin de Bagnolet vous présentent ce pays.

Quelques informations :

 

France

Kazakhstan

Superficie

675 417 km²

2 717 300 km²

Population

65 073 482 hab

15 399 437 hab,

Densité de population

96,1 hab./km²

6 hab./km²

Remarque des élèves sur ces chiffres :

 

C'est rigolo! Le Kazakstan est 4 fois plus grand que la France mais pourtant la France est 4 fois plus peuplée que le Kazakhstan!!!

 

 

Les paysages du Kazakhstan

La steppe

 

La steppe est un paysage très commun au Kazakhstan, M. Jullien en passant par le sud, en a vu et photographié beaucoup!!C'est une terre qui sert à faire paître les animaux.Si vous allez voir les photos de M.Jullien, vous verrez qu'il a même rencontré des cavaliers/vacher (où cowboy comme dirait Anna...)

La Mer d'Aral

 

Le Kazakhstan partage avec l'Ouzbekistan la Mer d'Aral. Elle ne ressemble plus trop à une mer, mais davantage à un lac zarbi... même plutôt à 3 mini lacs zarbis...

C'est une mer qui s'est dessechée. Les hommes ont vidé cette mer pour irriguer les champs de coton. Maintenant on peut voir des épaves de bateau au milieu d'un désert!! C'est un cimetière de bateaux! C'est une catastrophe écologique!

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    agnès (dimanche, 07 février 2010 20:56)

    bravo pour cette page des collégiens de Bagnolet ! je suis sûre que M.Jullien est heureux de voir ses élèves le suivre dans son périple.
    amicalement
    agnès

  • #2

    Francis Parinaud (lundi, 22 février 2010 14:02)

    Bravo les enfants, et félicitations à leurs fantastiques enseignants qui font rougir de jalousie l'entièreté de la France métropolitaine, ainsi que tous les lycées français situés à l'étranger! L'enseignement catholique les veut aussi!