Nouveautés

Chers visiteurs, il y a du nouveau sur mon site Jimdo!

Toutes les nouveautés

F.A.Q.

Plus de trois semaines maintenant que mon Azub et moi exhibons nos couleurs (respectivement orange et bronzissant) sur différents itinéraires tous tellement inadaptés à la pratique sereine du pédalage allongé (Bastille, République, Nation, tant de souvenirs de manif, tant de priorités à droite saccagées, mollestées, ravagées...). Trois semaines et même plus que chaque virée apporte sa moisson de commentaires/remarques/questions.

Azub est donc : pour les uns "chan-mé" ou "michto", pour d'autres "classe" ou "staïlé" (je n'omets pas de préciser que pour certaine, il fut :" 'tain c't affiche !!"). Mentionnons également la réaction scandalisée d'un gamin en référant au jugement de sa mère : "Maman, c'est pas du vélo c'qu'y fait l'monsieur !".

Evidemment sur un spectre très large, toute une gamme de regards et/ou de sourires, allant probablement de: " Mon Dieu, qu'est-ce qu'ils vont pas chercher pour se faire remarquer ! triste époque..." à " si c'était mon fils jamais je le laisserais courir la chute là-dessus", avec naturellement une majorité de regards prolongés dont la meilleure transcription pourrait être : " ? ... ?? ... ??? ... !!! - 'tain r'gard' - ??? !!... ".

 

une question remarquable : "m'sieu, on peut faire des roues ?"

 

une question qui me flatte, posée par un auguste vieillard à l'accent serbe annonciateur d'étapes estivales : " tu l'as fait toi-même ?".

 

une question très fréquente - précède-t-elle un braquage en bonne et dûe forme ? : "m'sieu, ça vaut combien ?"

 

une remarque de bon sens : "t'endors pas" (à rapprocher de: "c'est un hamac ?" et de "trop bien pour la sieste !").

 

sur un mode mi-envieux mi-complice : " trop bien pour les abdos".

 

et naturellement, "c'est dur ?", "c'est facile ?", "c'est dur ou c'est facile ?", "c'est pas trop dur ?", et autres variantes. 

 

question embarrassante : "comment tu tiens à l'arrêt ?", réponse gênée : " bah, euh, tu mets le pied par terre..."

 

voilà pour un bref échantillon, demain la liste des 132 personnes ayant passé le test de l'essai, temps de prise en main entre 5 s et 10 mn.

 

et puis, ce n'est ni une question ni même vraiment un commentaire, à peine une salutation, et peut-être pourrait-on y trouver une sonorité aimable, mais pour moi elle est comme ce premier cheveu blanc découvert l'autre jour, un drame intime : traversant nuitamment Pantin, de joyeux lascars, tenant les murs de leur hall d'immeuble tels des atlantes, me saluèrent ainsi, alors que j'étais en plein effort dans une de ces inévitables côtes montant aux Lilas : "Salut l'Ancien !" (la majuscule est de moi, pathétique consolation...)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    xavier (jeudi, 25 juin 2009 11:36)

    je complète : le vélo est également "frais". merci au jeune public.

  • #2

    David BM (mardi, 30 juin 2009 10:30)

    Hier, au déjeuner, ou plutôt, juste après, pendant la séance photo, c'est me tenant à l'écart, que j'en ai capté une belle sur ce thème inépuisable :
    "Mais c'est pas un vélo, c'est un chameau!"
    Ca laisse songeur ...